La brasserie d'Arlon devient une Coopérative

Le monde évolue, les mentalités évoluent, la Brasserie d’Arlon veut également évoluer. Après 5 ans d’existence et diverses expériences de vie, la Brasserie d’Arlon veut changer complètement sa façon de fonctionner et se donner un nouvel élan.
Toi aussi tu veux rejoindre l'aventure ? Un clic te sépare de ton rêve !
La Brasserie d'Arlon

SON HISTOIRE
La Brasserie d'Arlon est créée en septembre 2015 et la première née, brassée par un confrère, voit le jour sous le joli nom d´ARAmiss.
Les premiers temps furent dédiés à écouler la petite demoiselle sur le marché local. Cependant, désireuse d´avoir ses propres installations, la brasserie achète du matériel et poursuit ses investigations afin de trouver un endroit où s’implanter. Après quelques mois de prospection, la brasserie trouve un local à la rue de l´Hydrion à Arlon, y dépose ses valises et en novembre 2016, y réalise son premier brassin d’ARAmiss.
Cette nouvelle proximité permet aux brasseurs de contrôler plus facilement le processus de fabrication mais aussi d’y ajouter leur petite touche personnelle.
Cette indépendance permet à la brasserie de produire chaque mois 2 brassins de 500 litres. Le résultat de cette passion est la production de différentes bières.
UNE IDÉE EN QUELQUES CHIFFRES ET… BEAUCOUP DE PLAISIR
11
Brassins à façon
67
Brassins en propre
6
Recettes différentes
10
Tonnes de malt d'orge BIO
MAIS AUSSI DES INTERROGATIONS, DES DISCUSSIONS…
250
kilos de Houblon Alsacien
7
kilos de Houblon Habaysiens
700
litres de levure d'Orval
2568
heures d'huile de coude
… AINSI QU’UNE MULTITUDE DE BELLES RENCONTRES !
Ce qui va changer
Sa forme juridique
La Brasserie d’Arlon désire quitter le monde des sociétés gérées au bénéfice exclusif de ses actionnaires pour devenir une entreprise gérée par ses travailleurs et ses sympathisants. La nouvelle forme juridique de la société devient une coopérative. Ses statuts et son règlement d’ordre intérieur ont été rédigés afin de répondre à sa volonté d’engagement en faveur d’une économie plus sociale, plus solidaire et plus éthique. Tu peux télécharger ces documents en bas de cette page.
Son objet social
Si l’activité initiale de la coopérative reste la production et la distribution de bières artisanales, l’objectif est d’évoluer au gré de la volonté de ses coopérateurs :
- production de boissons non-alcoolisées
- développement d’ateliers thématiques
- restauration
- mais aussi d’apporter un support aux projets répondant à ses valeurs
Ses propriétaires
Les nouveaux propriétaires sont l’ensemble des coopérateurs, donc… TOI !
Son lieu de production
Initialement localisée dans la ville d’Arlon depuis 2016, la brasserie déménage mais reste néanmoins sur la commune qui l’a vu naître. Elle envisage de s’installer à Freylange dans un local aménagé à cet effet. Les démarches administratives sont en cours, mais rien ne garanti que les accords seront obtenus. C’est pourquoi, en parallèle, la Brasserie d’Arlon continue à chercher un emplacement pour développer ses activités.
Si tu connais un endroit qui pourrait accueillir les cuves de la brasserie, n’hésite pas à nous contacter.



Ce qui ne change pas...
Arlonais un jour…
L’objectif a toujours été et reste de s’intégrer profondément dans la vie locale d’Arlon et sa région en participant et soutenant de manière directe et indirecte sa vie sociale et culturelle.
Sa philosophie
Depuis sa création, la brasserie travaille avec des matières premières locales, et dans la mesure du possible, issues de l’agriculture biologique.
Ses bières régulières
ARAmiss (Belgian Pale Ale) : bière blonde assez sèche titrant à 5.9% d’alc. Au nez, ses arômes fl oraux ne vous laisseront pas indifférents et une fois en bouche, votre palais reconnaîtra une légère amertume qui laissera vite place à ses doux arômes fruités et herbacés provenant entre autres de notre houblonnage à froid réalisé avec le houblon alsacien phare de la recette : l’aramis. L’ARAmiss est une bière très équilibrée et très rafraîchissante.
ARAporter (Porter Anglais) : bière brune très foncée titrant à 5.2% d’alc. Lors de sa dégustation, vous remarquez ses arômes de cacao, réglisse et légèrement café. Son amertume est bien présente et sa pétillance est modérée. Au final, bien que très foncée, l’ARAporter se laisse boire très facilement.
Ses bières éphémères
Soirée Singe Orge 2017 et 2018 (Barrel Aged) : ARAmiss vieillie en fût de Nuits-Saint-Georges pendant plusieurs mois. La version 2017 a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Oak Aged » du concours Best Local Beers de l’APAQW.
ARAmiss Houblon Frais 2019 (Belgian Pale Ale) : brassée sur les mêmes bases que sa cousine mais avec du houblon frais local (houblons cueillis à Habay par Fien le matin et mis en cuve l’après-midi). Son goût et sa fraîcheur sont inimitables. Pour le moment, en rupture de stock mais nous comptons bien sûr recommencer l’expérience lors de la prochaine cueillette de houblons au mois de septembre.
... son envie de créer de nouvelles bières et son désir de l’intensifier grâce à TOI en fonction de TES envies, TES goûts et TES délires !




Le Coopérateur
Quel coopér’brasseur veux-TU devenir ?
LES PARTS DES SYMPATHISANTS
Tu veux t’investir dans un projet qui a du sens ?
Complète le formulaire de souscription à la dernière page et implique-toi comme tu le sens et surtout à ton rythme !

LES PARTS DES TRAVAILLEURS
Tu es super dynamique, passionné par la bière,… et tu veux rejoindre notre équipe pour y travailler de manière très régulière ? N’hésite pas à nous demander plus d’informations pour avoir des parts A !
Quel est TON engagement financier ?
C’est toi qui choisis le montant que tu désires investir dans le projet ; tu peux souscrire entre une et vingt parts à 250 € chacune. En apportant ton soutien financier à la coopérative, tu deviens de facto propriétaire d’une partie de la société à hauteur du montant investi. Ton investissement sera utilisé pour aménager le nouveau local de la brasserie ainsi que pour améliorer le matériel de brassage.
Quelle est TON implication ?
C’est toi qui la définit, il n’y a aucune obligation, elle peut évoluer au fil du temps : elle peut simplement consister en un soutien moral, mais peut également consister en une implication plus conséquente :
• participer à la production ;
• participer à la distribution ;
• faire connaître les produits ;
• représenter la coopérative dans des festivals ;
• proposer des idées ;
• prodiguer des conseils ;
• rejoindre l’organe d’administration ;
• réfléchir sur les choix stratégiques de l’entreprise.

Quels sont TES avantages ?
• devenir un acteur de l’économie locale et un support à l’économie réelle ;
• donner un sens à ton épargne ;
• une voix lors de l’assemblée générale annuelle ;
• des réductions sur les produits de la brasserie (décidées lors des assemblées générale) ;
• un accès aux événements et activités réservés aux coopérateurs (dégustations, brassins) ;
• des dividendes (plafonnés à 6%) si des bénéfices distribuables venaient à être dégagés.
La Coopérative
La Brasserie d’Arlon va fonctionner avec 3 organes de décisions dont les
compétences sont définies dans les statuts et le règlement d’ordre intérieur (ROI).

L’assemblée générale de la coopérative de la Brasserie d'Arlon est constituée de l’ensemble des coopérateurs de part A et de part B. Chaque coopérateur détient une seule voix, quel que soit le nombre de parts qu’il détient. Toutes les décisions sont prises selon le principe de double majorité : la majorité des parts A et B confondues ainsi que la majorité des parts A.
L’AG s’occupe entre autres de l’approbation des comptes annuels, de l’affectation du résultat, du changement des statuts et de la nomination des membres de l’organe d’administration.

L’organe d’administration de la coopérative est constitué de maximum 9 représentants de l’ensemble des coopérateurs (parts A et B). Il contrôle les décisions prises par le conseil des travailleurs et prend toutes les décisions qui engagent la coopérative à long terme.

Le conseil des travailleurs de la coopérative de la Brasserie d'Arlon est constitué de l’ensemble des parts A. Ils prennent toutes les décisions relatives à la gestion quotidienne de la coopérative. Ils s’engagent à fournir un travail de qualité afin que la coopérative puisse se développer.
SOUSCRIPTION POUR LES SYMPATHISANTS (PARTS B)
La procédure
Tu complètes le formulaire ci-dessous et tu le retournes par email ou par courrier.
Brasserie d’Arlon / contact@brasseriedarlon.com
7 rue d’Alba C2.1
B-6700 Arlon
La procédure
Tu verses le montant correspondant au nombre de parts désiré sur le compte suivant.
Titulaire : Brasserie d’Arlon Coopérative
IBAN : BE37 1030 6808 0328
BIC : NICABEBB
Communication : nom et prénom + souscription capital pour X parts
Télécharger les documents et adhérer !
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ci-dessous les différents documents de la Coopérative :
- Télécharger la Présentation de la Coopérative
- Télécharger les Statuts de la Coopérative
- Télécharger le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI)
- Télécharger le Formulaire de souscription
Comme pour toute société commerciale et malgré tous les efforts que nous fournirons pour réussir l’aventure, l’entreprise peut faire faillite. L’investissement dans une société, même coopérative, est toujours un investissement à risque. Le risque maximum pour les coopérateurs consiste en la perte totale de la valeur des parts.